Vous êtes ici : Accueil > GESTION DE L'EXPLOITATION > Agritourisme et circuits courts > Développer sa clientèle > Signalisation routière et publicitaire

Signalisation routière et publicitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une bonne signalisation est un élément important pour réussir la communication des activités diversifiées. Elle doit permettre aux clients de vous trouver facilement. 

Les principaux outils de signalisation publicitaire pour les agriculteurs sont la pré-enseigne, l’enseigne et les flèches directionnelles. 

Cette signalisation routière est réglementée et il est important, avant de réaliser un acte d’achat, de s’assurer de la faisabilité du projet notamment auprès des autorités compétentes (la DDTM ou Direction des Routes du Conseil départemental, la mairie...). 

La pré-enseigne

Elle indique la proximité de l’exploitation et peut se rencontrer hors agglomération ou dans une agglomération de moins de 10 000 habitants. Au nombre de 2 maximum dans le cas de la vente de produits du terroir, elle doit être positionnée à 5km de l’exploitation, faire 1.5m² maximum de superficie et positionnée sur terrain privé. 

Leur implantation est amenée à évoluer en juillet 2015 car la loi Grenelle II de 2010 vise à supprimer certaines pré-enseignes (exemple : celles indiquant un séjours, une ferme-auberge…).     

Les flèches directionnelles

Elles permettent très souvent d’indiquer au niveau des intersections le chemin à suivre. En général, elles sont de petite taille (30 cm de hauteur pour 50-70 cm de longueur) et peuvent être mises en place par l’agriculteur.

Il est très vivement conseillé avant de mettre ce dispositif en place de consulter la mairie concernée par le lieu d’implantation. Certaines mairies mettent en place une signalisation routière d’information locale (SIL) qui regroupe un ensemble d’activités. 

Les enseignes

Elles sont implantées sur le lieu d’accueil, soit scellées au sol (2 maximum, 6m² maximum de superficie, 5m du bord de la chaussée) soit sur des bâtiments, clôtures (surface et nombre non limité).

Signalisation temporaire

Lors d’un évènement à la ferme, il peut être mis en place une signalisation temporaire (bâches, flèches…). Il est conseillé dans alerter les autorités compétentes.

Un panneau pour votre ferme

Pour aider les agriculteurs du département à faire reconnaître leur activité au sein de la vie économique locale, les Chambres d’agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime proposent un panneau d’entrée de ferme. 

L’objectif est de permettre à tous les agriculteurs de faire connaître l’activité économique présente sur l’exploitation grâce à la mention « Partenaire de l’économie locale ». 

Il représente également une bonne façon d’affirmer la présence des agriculteurs sur le territoire, à l’heure où la pression foncière se fait de plus en plus forte.

Pour commander votre panneau téléchargez le flyer et remplissez le bon de commande. Il vous suffira de le renvoyer à votre Chambre d’agriculture.

+ d’infos : Loren MARIE - 02 32 78 80 29

Stratégie de vente et de communication

Un appui pour toucher efficacement votre cible. En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Agenda

ProAlim dans l'Eure : A vos agendas !

Le 27 novembre 2019

Vernon