Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Agro-Ecologie > Mélanges variétaux blé

Mélanges variétaux blé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mesurer l’intérêt technico-économique

La Chambre d’agriculture de l’Eure en partenariat avec l’INRA pour tester les mélanges variétaux en blé dans le cadre d’un projet sur 4 ans intitulé Wheatamix.

L’objectif est de mesurer l’intérêt des mélanges de variétés de blés sur une parcelle, par rapport à l’implantation d’une seule variété sur la parcelle.

Pour cela la Chambre d’agriculture a implanté des essais. L’association cette année avec l’INRA, devrait permettre de déterminer les règles d’assemblages de façon plus précise (génétique, écophysiologie) et d’évaluer leur pertinence dans différents contextes de production du bassin parisien. Le projet associe 8 unités de recherche de l’INRA, 2 laboratoires et 5 Chambres d’agriculture. A terme ces recherches devraient permettre de faire les bons choix au moment du semis afin de réduire l’usage de produits phytosanitaires.

En pratique

Cette année, cinq essais ont été implantés par la Chambre d’agriculture au sud du Département. Réalisés régulièrement sur quelques critères techniques (précocité, hauteur…), ils sont renforcés avec une observation plus fine de l’assemblage des variétés.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

lundi 21 octobre 2019

Le versement des avances a bien débuté le 16 octobre pour la grande majorité des déclarants PAC.

vendredi 18 octobre 2019

Déposez votre projet jusqu'au 31 janvier 2020. Des aides pour renforcer les filières animales en développant des systèmes d’exploitation plus autonomes et plus...

Agenda

Le 21 novembre 2019

Mont Saint Aignan