Sols de circulation vaches laitières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet SOLVL, financé par le Ministère de l’Agriculture (CASDAR 2013), s’est terminé en juin 2017, après 3 années et demi de recherche et travaux réalisés par près de 20 partenaires techniques, scientifiques, constructeurs et équipementiers.

Synthèses techniques

Les premières synthèses techniques, fruits des réflexions des groupes de travail et de la valorisation des résultats obtenus tout au long du programme sont à découvrir.

Ce document de synthèse décrit les particularités de l'asphalte déstiné aux élevages, explique les avantages et les limites de ce matériau, donne des éléments de coût et les prescriptions de mise en place au cours d'un chantier.

Le sujet des sols et leur impact sur la santé de l’appareil locomoteur des vaches laitières est abordé au travers de deux diagnostics complémentaires.

Des vaches qui se déplacent bien et qui soient capables d'exprimer leur comportement naturel, c'est bien sûr le souhait des éleveurs de vaches laitières. A cet effet un bon entretien des sols où circulent les vaches est indispensable.

Les sols mixtes... une solution d'avenir. Un sol inadapté a des conséquences immédiates sur la santé des vaches. Cela se caractérise par des boiteries, résultantes des lésions infectieuses et traumatiques au niveau des onglons. Ce document fait énonce les premières recommandations et les quelques erreurs à éviter pour la...

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Fabienne MERIEAU

Assistante du service Agronomie, PV et Environnement et Bâtiment

Tél : +33 (0)2 32 78 80 40

ACTUALITES

  • Salle de traite

    Déposez votre projet jusqu'au 30 septembre 2018. Des aides pour renforcer les filières animales en développant des systèmes d’exploitation plus autonomes et...

  • Le sol dans les stabulations "vaches laitières" a un impact sur la santé des animaux. Après cinq années de suivi et d’études, le CASDAR SOLVL a produit des...