Vous êtes ici : Accueil > ELEVAGE > Bovins Lait > Stratégie-Economie-Productivité > Pilotage Atelier lait

Pilotage Atelier lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les quotas laitiers

Intérêts et limites de différentes techniques

Le réseau lait des Chambres d’agriculture de Normandie propose une revue synthétique d’une quinzaine de pistes pour l’amélioration du coût alimentaire de votre troupeau laitier.

Chaque fiche fait le point sur les avantages et inconvénients de la technique évaluée. Ces références compilent les résultats expérimentaux connus en France jusqu’aux plus récents.

Chaque thème est complété dans la mesure où cela est possible, par une évaluation économique de son application. Celle-ci concerne principalement la période d’alimentation hivernale puisque c’est bien là que les coûts alimentaires sont les plus élevés. Les thèmes qui ne s’appliquent pas à la période hivernale proposent aussi des indications chiffrées de leur intérêt.

Vous trouverez sur un recto verso maximum, l’essentiel de l’information pour les thèmes suivants :


Plus une fiche méthode pour décrire la méthode de calcul de l’évaluation économique.

Calculer son coût de production : pourquoi ?

C’est l’occasion de faire un point technico-économique complet sur l’ensemble des postes de charges de l’atelier lait, apprécier ses marges de manœuvre par rapport au prix de vente du lait et se comparer aux autres éleveurs laitiers.

Sur 155 coûts de production calculés en groupe lait par des éleveurs normands, on observe des écarts de plus de 100 /1000 litres entre le tiers supérieur et le tiers inférieur. Les principaux écarts sont observés sur le coût alimentaire, la mécanisation et le travail.

Sur le seul poste concentrés on observe des coûts allant de 40 1000/40  litres quel que soit le niveau de production. Preuve que les marges de progrès restent importantes.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications

Actualités

Agenda

Du 20 septembre au 29 septembre 2019

Caen

Agriculture de précision : faisons le point

Le 01 octobre 2019

la Chapelle Gauthier

Le 26 septembre 2019

le Locheur