Vous êtes ici : Accueil > ELEVAGE > Suivi du cheptel > Identification animale

Identification animale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Identification Animale

Identifier les animaux contribue à assurer la traçabilité des viandes « de la fourche à la fourchette ».
C’est aussi un outil de suivi sanitaire des troupeaux qui a permis l’éradication des principales maladies animales contagieuses. L’identification permet enfin aux éleveurs de suivre les performances des animaux et de sélectionner les meilleures lignées de reproducteurs pour répondre aux besoins des consommateurs.

L’Etablissement de l’élevage

 Il gère l’identification des bovins, ovins, caprins, porcins et l’enregistrement des ateliers de poules pondeuses.
Cette identification animale concerne tous les détenteurs
- d'un bovin au moins (vache, bison…)
- d’un petit ruminant (brebis, chèvre…)
- d’un reproducteur porcin (truie, verrat…) ou 2 porcs (même seuil pour les sangliers)
- Certains bâtiments de poules pondeuses dont les œufs sont destinés aux centres d’emballage

En Haute-Normandie, Les Chambres d’Agriculture de l’ Eure et de la Seine Maritime ont créé un Etablissement de l’Elevage Interdépartemental (EdEi) qui a délégué les missions d’identification àl’Association Régionale de l’Identification du cheptel de Haute Normandie (ARIC-HN).

Contact :
@ : edeihn@normandie.chambagri.fr

Déclaration d’activité

Création d'activité

Avant toute introduction d’animaux et création d’un élevage de bovins, ovins, caprins, porcins, la première démarche à effectuer est de déclarer votre activité au service Identification de votre département.

Chaque détenteur s’engage sur un certain nombre de principes concernant l’identification de ses bovins. Ces engagements sont regroupés dans un document de déclaration à compléter et à renvoyer signé au service.
Vous recevrez en retour deux numéros : un n° de détenteur identifiant l’entité détentrice des animaux et un n° d’exploitation désignant le site d’élevage principal où sont détenus les animaux. Un agent passera sur votre exploitation pour vous remettre les documents indispensable au bon déroulement du suivi de l'identification de votre cheptel : bon de commande de boucles, documents de notification de mouvements.

Modification

Par la suite, si une modification intervient dans les coordonnées de votre élevage : adresse, changement d’associés … vous devez la signaler rapidement au service identification afin d’assurer le bon suivi des documents et matériels sera à compléter un document de la déclaration de modification d’immatriculation .

Cessation d'activité

Enfin à la cessation de votre activité d’élevage (c’est à dire quand vous ne détenez plus aucun animal) vous devrez compléter un document de fin de cessation d'activité et l'envoyer au service identification

Pour vous procurer tous les documents concernant votre activité vous pouvez contacter :

L’ARIC HN : Mme Monique SIGNAT - tél : 02 35 12 14 37
@ : monique.signat@arichn.com

L’identification des équidés

Il est  gérée par le SIRE de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.
Chaque éleveur doit déclarer la naissance de son poulain dans les 15 jours au SIRE.
De plus depuis le 25 juillet 2010, chaque détenteur d’un équin doit s’identifier et  déclarer les lieux de détention des équidés auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

 ARIC HN

Tél : 02 35 12 14 30

Actualités

jeudi 12 juillet 2018

Semaine 28 - L’été semble vouloir rester en Normandie ! Cette semaine a été marquée par des températures encore élevées, et des passages orageux très localisés pour...

jeudi 12 juillet 2018

Le 5 février 2015, les statuts du GIEE «Agriculteurs pionniers dans la triple performance du pois d’hiver » ont été signés en préfecture.