Un poste de lavage fixe en élevage de porcs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le poste de lavage fixe permet d’améliorer les conditions de travail.

Pourquoi choisir cette solution ?

Réduire la pénibilité du travail

Maniabilité et praticité du poste fixe.

Moins bruyant car pas de moteur à proximité.

Gagner en temps de travail

Grâce aux déplacements facilités et à une pompe plus puissante.

Réduire les risques liés à l’électrocution

Pas de branchement électrique en milieu humide.

Améliorer l’environnement sanitaire

Moins de contraintes liées au lavage, les couloirs sont nettoyés plus souvent.

L’essentiel à savoir

Le poste de lavage fixe

Une pompe alimente les différentes salles par des tuyaux en inox, sur lesquels on branche par un raccord rapide le flexible mobile de la lance.

Le démarrage de la pompe est activé par les variations de pression au niveau des vannes présentes à hauteur de chaque salle.

Des rampes de pré-trempage

Dans toutes les salles, un équipement de rampes de pré-trempage (avec des buses tourniquets) est branché au réseau AEP (Pression normale), il permet de pré-tremper les salles et d’améliorer l’efficacité du lavage..

Combien ça coûte ?

Le coût d’un poste de lavage fixe est variable selon le débit de la pompe, la longueur de tuyaux en inox à installer, le nombre de descentes et vannes souhaitées.

En moyenne, le coût est estimé entre 14 000 et 17 000 € HT pour 4 500 m² de bâtiment.

L'expérience de Philippe Heughebaert

« C’est mon père qui, suite à des visites d’exploitations porcines à l’étranger, a eu l’idée d’installer ce poste de lavage fixe au niveau de l’élevage de porcs. Il a tout de suite été séduit par le confort et la sécurité de travail. Il permet de s’affranchir de transporter un nettoyeur haute pression lourd et encombrant. Sans branchement en environnement humide, nous évitons les risques d’électrocution. Seuls le flexible, enroulé sur un chariot, et la lance sont déplacés, ce qui réduit considérablement la pénibilité de cette tâche (moins lourd, plus facile à transporter et moins d’encombrement).

Le poste de lavage fixe a été installé par nos propres moyens.

Pour notre élevage naisseur engraisseur partiel de 250 truies mères, le temps de lavage représente environ 2,5 jours par cycle de 3 semaines. Il est donc intéressant de réduire le temps et la pénibilité du travail sur ce poste. Ainsi, au fur et à mesure des réaménagements et agrandissements de notre élevage, nous avons fait évoluer ce dispositif. Il concerne à ce jour toutes les salles et les couloirs des bâtiments.

Suite à un souci technique, nous avons été privés du poste de lavage fixe pendant quelques jours... C’est là que nous nous sommes dits : en aucun cas nous ne ferions machine arrière !

La pompe de lavage a été changée il y a une dizaine d’années par une pompe plus puissante de 30 litres/mn au lieu de 18 litres/mn, ce qui a permis de réduire le temps consacré au lavage d’environ 15 %. »

L'exploitation agricole

Philippe HEUGHEBAERT, agriculteur et éleveur de porcs
à La Pyle (27)