Utiliser les produits chimiques en sécurité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une bonne connaissance des produits pour une bonne manipulation.

Pourquoi choisir cette solution ?

Un gain de sécurité

Sécuriser la manipulation permet d’éviter les brûlures, les projections, les intoxications et les pollutions accidentelles.

Une bonne prévention

Le stockage et l’étiquetage lisible permettent de prévenir les mélanges dangereux, accidentels ou non.

L’essentiel à savoir

Lors de l’acquisition

  • Il faut prendre connaissance de la dangerosité du produit.
  • Lire les étiquettes et les informations fournies : fiches de données de sécurité, fiches techniques. On se les procure auprès du fournisseur.
  • Identifier les produits les plus dangereux, classés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) qui figurent sur l’étiquette.

Lors de l’utilisation

  • A efficacité égale préférer un produit moins dangereux
  • Eviter le mélange des produits à cause des réactions chimiques possibles
  • Respecter les doses et ne pas détourner les produits de leur usage premier
  • Choisir et utiliser les tenues de travail et protections individuelles appropriées et prévoir des rangements isolés des autres vêtements,
  • Connaître les gestes et la conduite à tenir en cas d’accidents

Un lieu de stockage approprié

  • Concevoir le stockage et des moyens de manutention appropriés aux risques, organiser la manutention, prévoir les « conditionnements » et les « déconditionnements ».
  • Préparer les produits avec un matériel dédié, localisé et identifi able de façon à limiter le nombre de personne exposé. Danger x Exposition = RISQUE
  • Prévoir un point d’eau pour permettre un rinçage de 10 minutes en cas de projection.

Combien ça coûte ?

On peut se protéger à moindre frais en respectant les règles de bases, en se formant et s’informant sur la sécurité, pour tous les produits chimiques et en particulier pour les CMR.

 

L'expérience de Jean-Luc Carlo

« C’est quotidiennement que, dans notre travail sur l’exploitation du centre de formation de Canappeville, nous manipulons des produits chimiques comme des acides et des bases destinés au nettoyage des installations de traite et utilisés comme adjuvants alimentaires pour les porcs.

Les grands conditionnements nous obligent à fractionner en petites quantités les produits selon nos besoins réguliers. Cette manipulation de charges lourdes, pouvant aller de 20 à 200 kg suivant les conditionnements, génère des risques pour le dos et nous obligent à stocker nos produits dans des lieux qui ne sont pas toujours les plus adaptés. De plus, lors du transvasement, les projections peuvent être importantes et occasionner des brûlures.

C’est pourquoi nous avons conçu, avec les stagiaires du centre de formation, un outil permettant de basculer, de déplacer et de surélever les bidons en toute sécurité. Le support (entablement) de ce système permet en plus de bien mettre en évidence les étiquettes afin d’identifier les produits et de puiser de petites quantités en limitant les risques.

Grâce aux conseils des services de prévention nous avons aussi mis à disposition les fiches de données de sécurité de chaque produit. Cela permet d’informer sur les risques et les moyens de protection, notamment tous les nouveaux utilisateurs, nombreux dans notre cas. »

L'exploitation agricole

Jean-Luc CARLO, formateur aménagement en élevage
à Canappeville (27)