Vous êtes ici : Accueil > GESTION DE L'EXPLOITATION > Energies > Maîtriser ses consommations > Energie indirecte > Réduire ses consommations en engrais ?

Réduire ses consommations en engrais ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les engrais azotés 14 à 55 % de l’énergie consommée par une exploitation

Toutes les améliorations visant à optimiser la fertilisation permettent une économie :

  • Miser sur des variétés peu consommatrices en azote.

  • Raisonner la fertilisation pour optimiser les quantités : meilleure valorisation des engrais organique (méthanisation, plan de fumure), utilisation d’outils de prévision et de pilotage (analyse des reliquats azotés en sortie d’hiver (RSH), Farmstar®, gestion azotée intraparcellaire test Jubil…), définition d’objectifs de rendement réalistes.

  • Réaliser les apports au plus près des besoins de la culture, fractionner les apports (attention augmentation de la consommation de carburant).

  • Introduire des légumineuses et des protéagineux dans les rotations. La fixation symbiotique de l'azote en substitution aux engrais minéraux permet des économies de fabrication d'engrais minéraux et améliore l'autonomie en protéines. 

A noter : 30 kg d’azote par hectare économisés, c’est 8 % d’économie sur la consommation totale d’énergie d’une exploitation laitière.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

vendredi 14 février 2020

Déposez votre projet jusqu'au 31 mai 2020. Des aides pour renforcer les filières animales en développant des systèmes d’exploitation plus autonomes et plus efficaces...

vendredi 07 février 2020

6 industriels étaient présents au Madrillet jeudi 30 janvier pour découvrir les résultats du projet SHIVA et échanger sur leurs besoins d’approvisionnement de...