Le diagnostic Dia’Terre®

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dia'Terre, diagnostic énergie-GES de l'exploitation

Le diagnostic Dia'Terre se décompose en 3 étapes:

  • Une analyse des consommations d'énergies directes (GNR, électricité,gaz...)

  • Une analyse de consommations d'énergies totales, en incluant les énergies indirectes, c'est-à-dire celles consommées lors de la fabrication et du transport des intrants de l'activité agricole.

  • Un bilan des émissions de gaz à effet de serre, incluant les variation des stocks de carbones dans les sols et les plantations (haies principalement) 

Sur cette exploitation de polyculture élevage qui consomme 450 litres équivalent fuel d’énergie (EQF) par hectare ou 100 EQF/ 1000 L de lait, l’électricité et le fioul représentent 1/3 de l’énergie totale consommée sur l’exploitation. 2/3 de l’énergie est cachée ! c’est l’énergie qui a servi à produire les intrants, bâtiments et matériels.

A l'issue du diagnostic, un plan d'amélioration est élaboré avec l'agriculteur afin de hiérarchiser les actions à mettre en place pour réduire les consommations d'énergie et/ou les émissions de gaz à effet de serre de l'exploitation.

Offre de services

Vous souhaitez maîtriser vos charges, optimiser le poste énergie ?

Nous analysons vos consommations d’énergies directes (fioul, électricité, gaz) et indirectes (aliments, engrais, ...), comparons vos résultats à des données de référence, identifions les enjeux prioritaires et les marges de progrès et proposons des pistes d’amélioration adaptées à votre situation et au contexte.

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Actualités

vendredi 13 septembre 2019

Retour d’expérience d'innovations testées à la Blanche Maison, pour l'élevage (lait, prairie, énergie, matériel)

vendredi 06 septembre 2019

Dans le cadre de l'opération Innov'Action, les Chambres d'agriculture de Normandie vous invitent à découvrir ou à re-découvrir la production d'électricité...

Agenda

Aucune actualité disponible.