Les recommandations des instituts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les bonnes pratiques de traitement en floraison pour protéger les abeilles

Depuis 2003, un arrêté qui interdit les traitements insecticides et acaricides en floraison en présence d’abeilles s’applique.

Le Gouvernement a récemment élaboré un projet soumis à consultation qui conduisait à autoriser les traitements après le coucher du soleil.

Compte tenu des risques accrus lors des interventions de nuit et des difficultés de mise en œuvre concrète sur le terrain d’un tel projet, la FNSEA, ses Associations Spécialisées et les Instituts Techniques ont travaillé ensemble pour concilier les activités agricoles et apicoles avec la préservation des abeilles et des autres pollinisateurs.

Dans ce cadre, des fiches de recommandations, que vous pouvez télécharger ci-contre, adaptées à chaque culture et co-construites entre agriculteurs et apiculteurs de réseaux, ont été élaborées. 
Elles visent à faciliter l’application de l’arrêté du 28 novembre 2003 qui est est toujours en vigueur. 

Au-delà des bonnes pratiques, les contacts directs entre les agriculteurs et les apiculteurs sont à poursuivre et à renforcer.

L’article 2 de l’arrêté du 28 novembre 2003 prévoit « qu’en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les traitements réalisés au moyen d’insecticides et d’acaricides sont interdits durant toute la période de floraison et pendant la période de production d’exsudats (…) » ; L’article 8 de ce même arrêté précise que seuls peuvent être utilisés les produits avec un « emploi autorisé durant la floraison, et/ou au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles ».

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Marie-Christine FORT

Consultante prospective et développement de projets

Tél : 02 33 79 41 75

Agenda

Journée allaitante

Le 22 novembre 2018

Manneville la Raoult