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Quads en agriculture

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Les quads répondent à de multiples fonctions et procurent un confort et une facilité de travail que ne peuvent fournir ni les véhicules 4*4, ni les tracteurs. Leur utilisation s’est développée en agriculture depuis de nombreuses années, même avant l’apparition d’engins homologués.

Aujourd’hui, les constructeurs répondent à la demande du marché en fournissant des quads plus puissants et autorisés à rouler sur la route et sur tous les chemins ouverts à la circulation routière.
 
Il existe aujourd’hui en France, 6 types de quads dont 5 sont homologués pour circuler sur la route. Le tableau récapitulatif ci-contre détaille les caractéristiques pour chaque catégorie.

De nombreuses utilisations

Les quad sont notamment utilisés pour :

  • L’arpentage des parcelles par GPS pour les dimensionner ou pour effectuer des repérages de points (prélèvements de sol, ronds d’adventices, points d’eau, etc.),

  • La traction de remorques pour le transport (foin, paille, petits animaux, etc.) pour des déplacements rapides,

  • La traction d’outils spécialisés (pulvérisateurs, distributeurs d’engrais) permettant des passages en conditions difficiles de portance notamment,

  • L’utilisation d’outils sur la plateforme arrière (épandeur anti-limace, mise en place de clôture…) ou sur l’avant (lames de raclage),

  • Les déplacements rapides pour intervention dans des parcelles difficilement accessibles ou éloignées (contrôle de l’irrigation, visite ou déplacement d’un troupeau, entretien des clôtures..).


Si le premier investissement s’oriente majoritairement vers un quad classique, les revendeurs constatent que le renouvellement va de plus en plus vers les SSV (« Side by Side Vehicle »). Cette génération de petits véhicules « tous terrains » offre généralement des performances et un confort d’utilisation plus intéressant pour l’agriculture (accès au poste de conduite, transport d’1 ou 2 passagers, plate forme ou benne de transport, plus grande stabilité…).

De nombreuses versions

Les quads utilisés en agriculture se caractérisent par une puissance importante et une grande capacité de franchissement. On trouve différentes catégories et principalement :

Les quads lourds (L6 et L7)

Pour les cas ou l’agriculteur à besoin de se déplacer rapidement sur des chemins parfois difficiles d’accès ou lorsque le parcellaire est très morcelé. Ces engins disposent d’une carte grise et les limitations de vitesses sont liées au respect du code de la route, comme pour les voitures.

Les quads MAGA (Machine Agricole Automotrice)

Il permettent des travaux qui exigent davantage de capacité de traction car leur puissance n’est pas limitée. Ces quads se trouvent dans la même catégorie d’automoteurs que les moissonneuses batteuses, avec une limitation de vitesse par construction (25 ou  40 km/h selon les cas). Depuis le 1er janvier 2010, tout quad MAGA neuf mis sur le marché  doit avoir un certificat d’immatriculation avec un numéro à vie. Pour tous les quads MAGA déjà en service et rattaché à l’exploitation agricole, il est impératif de les identifier en mettant le numéro d’exploitation.

Les quads homologués comme tracteur agricole en classe T1 ou T3

Ils répondent aux mêmes exigences que les tracteurs standard. C’est une alternative aux MAGA pour avoir un engin de forte puissance avec une capacité de traction élevée avec une homologation européenne. Ce type de quad est identifié TRA sur le certificat d’immatriculation (carte grise).

Les quads non autorisés à circuler sur la voie publique

Ils peuvent être utilisés par exception sur des terrains privés à des fins professionnelles liées à des activités agricoles, pastorales ou forestières par les propriétaires des terrains ou leurs ayants droits. La plupart des engins présents depuis longtemps sur les exploitations agricoles fait partie de cette catégorie.

Ces quads non homologués doivent être déclarés

La déclaration doit être réalisée à l’occasion de la première acquisition, lors d’un changement d’adresse ou d’état civil (de raison sociale pour les personnes morales), lors du changement de propriétaire par cession ou par vente ou lors de la destruction de l’engin, mais aussi en cas de vol.

 
Un numéro d’identification  à 6 chiffres est délivré et doit être gravé sur le quad et apposé sur une plaque règlementaire (bleue) à l’arrière du véhicule. 
 
La déclaration DICEM peut être faite sur le formulaire CERFA N° 13853*01 ou par l’intermédiaire de la plateforme internet www.mon.service-public.fr avec les pièces justificatives requises.

Quad et Code du Travail

  • Un quad « non homologué route »et ne bénéficiant pas de certificat de conformité CE (Absence de plaque CE, de manuel d’utilisation en français, de certificat de conformité CE signé par le constructeur ou l’importateur) ne peut, en aucun cas, être conduit par un travailleur agricole (stagiaire, salarié…).
  • Un quad « non homologué route », mais certifié CE peut être utilisé par un travailleur agricole, sous respect des règles d’utilisation définies par le Code du Travail :
    • des restrictions peuvent  concerner les jeunes travailleurs (outils ou accessoires présentant un risque majeur: broyeur, lourdes charges…)
    • une formation à la conduite en sécurité doit être dispensée par le chef d’exploitation ou son représentant.
  • Un quad qui bénéficie d’une homologation « de type » (Tracteur, MAGA…) est également soumis aux règles du Code du travail.

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SUR LA ROUTE

Dans tous les cas, les conducteurs doivent s’assurer qu’ils ne circulent pas dans des secteurs protégés, ou une interdiction de circuler a été prise par arrêté municipal ou préfectoral et correspondant à la catégorie de leur engin.

Quelque soit leur catégorie, les quads n’ont pas accès aux voies rapides.

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