ZNT : buses homologuées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour réduire la ZNT (Zone Non Traitée), le Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt publie chaque année une liste de buses « antidérive » homologuées. Ces buses sont homologuées pour une plage de pression d’utilisation plus ou moins importante qu’il convient de respecter !

Une mise à jour de la liste des moyens permettant de diminuer le risque de dérive des produits phytosanitaire est parue fin avril 2018.
Celle-ci s’enrichit notamment d’un appareil de traitement en grandes cultures : le Boomair du constructeur Vermande. Il s’agit d’une rampe horizontale à assistance d’air par turbines, spécialement conçue pour les traitements sur maïs à des stades développés. Cet appareil est homologué mais uniquement lorsqu'il est utilisé avec les buses à injection d’air basse pression de Teejet : les AIXR.
Cette nouvelle liste abroge celle de mai 2017.

Pour rappel

L'utilisation de produits phytosanitaires est soumise au respect de zone de non traitement par rapport aux milieux aquatiques permanents ou temporaires (cours d’eau, mares, fossés circulants, …).
La largeur de la ZNT peut être réduite de 20 m à 5m, ou 50 m à 5 m, si les conditions suivantes sont respectées simultanément :

  • Présence d'un dispositif végétalisé permanent d'au moins 5m de large en bordure des points d'eau

  • Mise en œuvre de moyens permettant de diviser par 3 le risque pour les milieux aquatiques
    Certaines buses « anti-dérives » peuvent convenir.

  • Enregistrement de toutes les applications de produits dans la parcelle (Nom du produit, date, dose…)

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

TELECHARGER

Lire aussi

Agenda

Aucune actualité disponible.

Actualités