Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRES > Développement des territoires > Vous êtes une collectivité > Nos initiatives et actions sur le territoire > Valoriser la biomasse agricole et forestière

Valoriser la biomasse agricole et forestière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Créer des énergies et produits d’avenir en valorisant la biomasse agricole et forestière

Les enjeux climatiques et énergétiques sont désormais intégrés aux politiques  locales. Au travers des SRCAE ou PCET, les collectivités définissent des orientations et actions pour l’agriculture au sein des territoires. Par ses possibilités d’économie d’énergie, de stockage de carbone et de production de matières renouvelables alternatives aux ressources fossiles (biomasse énergie, bioplastiques, fibres…), l’agriculture est en effet actrice de la transition énergétique ! 

La Chambre d’agriculture accompagne les collectivités dans :

  • la co-construction et la mise en œuvre de plans d’actions avec les acteurs du territoire
  • la mobilisation de biomasse et la structuration de filières durables pour l’énergie et les agro-matériaux
  • leurs actions de sensibilisation auprès des agriculteurs.

Structurer une filière bois énergie : l’exemple de la Communauté de Communes de Broglie

Soucieuse de valoriser la haie, élément constitutif de son identité paysagère et support de biodiversité, la  Communauté de Communes de Broglie s’est appuyée sur les compétences de la Chambre d’agriculture  pour caractériser son potentiel énergétique, mobiliser les acteurs et structurer une filière locale. Le Centre d’initiative locale est désormais chauffé par du bois produit localement. Chaque 1000 L de fuel substitué, c’est près de 4 tonnes de CO2 économisé et 70m de haie entretenue et valorisée !

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Catherine CROIX

Assistante de l'Antenne Neubourg

Tél : 02 32 35 05 35