Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Herbicides à base de prosulfocarbe sur céréales, la réglementation évolue

Herbicides à base de prosulfocarbe sur céréales, la réglementation évolue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

2 dispositifs sont devenus obligatoires : l’utilisation de dispositifs anti dérive et le respect des cultures non cibles.

Des dépassements de Limites Maximales de Résidus (LMR) de prosulfocarbe ont été signalés sur des cultures pour lesquelles cette substance active n’est pas autorisée, comme les pommes ou les légumes.

Face à cette problématique, deux dispositifs sont devenus obligatoires pour l’utilisation d’herbicides à base prosulfocarbe sur céréales : l’utilisation de dispositifs anti dérive et le respect des cultures non cibles.

Utilisation de dispositifs réduisant la dérive

A compter du 21 septembre 2017, l’utilisation de dispositifs limitant la dérive est obligatoire lors de l’application de produits contenant du prosulfocarbe. Ces dispositifs sont :

  • Les buses à injection d’air homologuées pour limiter la dérive de pulvérisation, celles-ci doivent être utilisées aux pressions indiquées par la liste d’homologation mise à jour.
  • Les appareils à rampes équipées d’assistance d’air homologués : le système TWIN (HARDI-EVRARD), le système BOOMAIR (VERMANDE) et le système de rampe à jet porté. Des conditions d’utilisation pour ces appareils sont à respecter, celles-ci sont spécifiées dans la liste diffusée par le ministère.
Respect des cultures non cibles

Depuis le 4 Octobre 2018, il est nécessaire de prendre en considération les cultures non cibles :

  • Cultures fruitières : toutes pommes, toutes poires.
  • Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses.
  • Cultures aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil et thym.
  • Autres cultures : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir et sauge officinale

 

Deux situations en cas de cultures non cibles dans l’environnement de votre parcelle :

  • Si ces cultures non cibles sont situées à moins de 500 m de votre parcelle :
    →  Attendre la récolte complète de ces cultures non cibles, pour appliquer des produits herbicides à base de prosulfocarbe sur vos céréales
  • Pour des cultures non cibles situées entre 500 mètres et 1 Km de votre parcelle :
    → Attendre la récolte complète de ces cultures non cibles, ou en cas d’impossibilité avérée, appliquer ce type de produit herbicide le soir après 18 heures ou le matin avant 9 heures (en condition de températures faibles, hors gel et d’hygrométrie élevée).